Deprecated: __autoload() is deprecated, use spl_autoload_register() instead in /home/rquode/public_html/wp-includes/compat.php on line 502

Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/rquode/public_html/wp-includes/pomo/translations.php on line 208

Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/rquode/public_html/wp-includes/pomo/translations.php on line 208
Les Canadiens veulent du soutien pour trouver le bonheur professionnel |
Icônes sociaux
Regroupement québécois des organismes pour le développement de l’employabilité

Les Canadiens veulent du soutien pour trouver le bonheur professionnel

OTTAWA, le 6 mai 2015 – Le Conseil canadien pour le développement de carrière (CCDC) dévoile aujourd’hui les résultats de son tout premier sondage national. Le Défi en développement de carrière démontre que les Canadiens ne savent pas où trouver l’information et les ressources nécessaires pour les accompagner dans leur cheminement de carrière, bien qu’ils accordent une grande importance à leur satisfaction au travail. Pourtant, des milliers de professionnels en développement de carrière sont spécialement formés pour aider les Canadiens à être heureux, engagés et satisfaits tout au long de leur parcours professionnel.

Près de quatre mille personnes ont participé au sondage lancé en novembre dernier dans le cadre de la Semaine canadienne de carrière. Le questionnaire interactif et gratuit visait à mesurer les compétences et la motivation des répondants face à la gestion de leur carrière.

« Les résultats ont démontré que 80 % des répondants sont curieux de découvrir les différentes possibilités d’emploi, mais plus de la moitié des personnes interrogées ont indiqué ne pas avoir consulté les ressources disponibles, comme l’information sur le marché du travail, lors de leur recherche d’emploi », explique Clarence deSchiffart, coordonnateur au Service aux étudiants du Nova Scotia Community College.

Le CCDC soutient que la plupart des Canadiens ne savent pas comment utiliser et interpréter l’information sur le marché du travail (IMT), qui s’apparente souvent à une montagne de données statistiques complexes. Les professionnels en développement de carrière peuvent aider la population à y voir plus clair.

« Nous pouvons guider les Canadiens sur le marché du travail afin de leur permettre de s’épanouir en emploi. L’acquisition de compétences dans la gestion de carrière n’est pas seulement utile pour la transition entre l’école et l’obtention d’un premier emploi, sachant que moins de 20 % des Canadiens ont un cheminement professionnel linéaire », a déclaré Sharon Graham, directrice générale des Professionnels de la carrière du Canada.

« Les gens consultent régulièrement différents types de conseillers, que ce soit pour leur gestion financière, leur bien-être physique ou même leurs habiletés de golfeur, mais que font-ils pour leur santé professionnelle? Sans accompagnement, il est facile de passer à côté de plusieurs opportunités intéressantes », ajoute Jessica Isenor, présidente de la Section des conseillers/ères d’orientation de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie.

Et les statistiques parlent : seulement 30 % des travailleurs canadiens affirment être émotionnellement et psychologiquement engagés dans leur travail (Gallup). « Le Défi a révélé que les Canadiens veulent plus de soutien pour trouver le bonheur professionnel et les spécialistes en développement de carrière sont là pour ça », conclut M. deSchiffart.

Cliquez sur l’infographie pour en savoir plus, puis partagez-la sur Facebook et Twitter.

Infographie Défi en développement de carrière 2015 - professionnels en emploi