Icônes sociaux
Regroupement québécois des organismes pour le développement de l’employabilité

Prix Méritas 2017 : 5 organismes récompensés pour leur contribution au développement de l’employabilité au Québec!

Le RQuODE a souligné l’expertise et le savoir-faire de ses organismes membres à l’occasion de l’édition 2017 de son Gala Méritas en février dernier. Cinq lauréats ont été ainsi récompensés pour leur contribution au développement de l’employabilité au Québec, dans le cadre du colloque QUARIERA qui s’est tenu à l’Hôtel Le Victorin de Victoriaville.

test

L’organisme Groupe Information Travail de Montréal a remporté le prix Innovation pour son projet de revalorisation du frêne par l’Atelier d’ébénisterie. La problématique bien connue de l’invasion de l’agrile du frêne a suscité une initiative novatrice de transformation des arbres infestés en mobilier urbain, donnant une nouvelle perspective écosociale à cette crise écologique majeure. En plus de créer de l’emploi, ce projet novateur a une portée écologique, car les activités entourant le transport, la conception et la réalisation du mobilier se déroulent à l’échelle locale. Depuis l’automne 2015, ce projet a fait boule de neige : de nouvelles ententes similaires ont été conclues avec d’autres arrondissements et entreprises privées, permettant ainsi à l’Atelier de poursuivre ses activités tout en augmentant le nombre de participants.

Le Méritas Innovation du RQuODE est décerné à un organisme en employabilité qui s’est distingué en développant un programme, un service ou un projet comportant un ou plusieurs aspects novateurs et qui a donné lieu à des résultats concrets et positifs.

TEST

L’organisme Accès travail de Victoriaville a remporté le prix Leadership pour leur certification et leur engagement dans la Démarche d2. Accès travail innove en se positionnant au cœur du développement durable, en devenant le premier organisme en employabilité à recevoir l’attestation d2 dans Victoriaville et sa région. Son engagement et son positionnement comme fournisseur professionnel du pilier social lui ont permis de susciter la rencontre avec le secteur économique et de positionner l’employabilité comme un acteur incontournable dans le développement durable des communautés. Cette démarche permet à Accès travail de sensibiliser les employeurs à la diversité de la main-d’œuvre et de créer des relations d’affaires à titre de fournisseur de développement durable.

Le Méritas Leadership du RQuODE est remis à un organisme qui a démontré des qualités exceptionnelles de leadership, ce qui peut se traduire par la mise en place d’un projet porteur en lien notamment avec la gestion des ressources humaines, le développement des politiques sociales, le réseautage ou le partenariat.

test

L’organisme Stratégie Carrière de Trois-Rivières a remporté le prix Communication Marketing pour le développement de son image de marque, sa stratégie de communication et la création d’outils promotionnels. Par un remarquable travail d’équipe, Stratégie Carrière a accru fortement sa présence médiatique sur l’ensemble du territoire, tant dans les médias traditionnels que sur les réseaux sociaux. Grâce à cette stratégie de communication, l’organisme a également développé de nouveaux partenariats et élargi ses représentations régionales

Le Méritas Communication Marketing du RQuODE est remis à un organisme qui s’est démarqué, soit par sa visibilité médiatique, par un changement d’image de marque ou par la diffusion d’une stratégie de communication novatrice.

test

L’organisme Vision-Travail Abitibi-Témiscamingue a remporté le prix Reconnaissance pour ses 30 ans de services, d’implications et d’impacts régionaux. Depuis trois décennies, il participe au développement économique de sa région. Avec ses nombreux projets et ententes avec différents partenaires ainsi que ses six bureaux répartis sur le territoire, l’organisme répond aux besoins de près de 1 500 personnes par année. En plein développement, Vision-Travail Abitibi-Témiscamingue a connu une hausse de clientèle de près de 10 % au cours de la dernière année. L’organisme relève avec brio sa mission d’aider les personnes qui éprouvent des difficultés à intégrer ou à réintégrer le marché du travail par une approche personnalisée, humaine et chaleureuse.

Le Méritas Reconnaissance du RQuODE souligne l’engagement et l’apport exceptionnels d’un individu ou d’un organisme dans le secteur québécois de l’employabilité.

test

L’organisme Rond-Point jeunesse au travail de Montréal a remporté le prix Coup de cœur pour leur projet du Carrefour du pain. Le Carrefour du pain est la première et la seule entreprise d’économie sociale intergénérationnelle en boulangerie au Québec. Il vise le rapprochement des jeunes vulnérables et des aînés confrontés à la précarité matérielle et à l’isolement, qui agissent à titre de mentors. Les produits de boulangerie sont faits à la main par des jeunes éloignés du marché du travail, sans agent de conservation ni produit chimique. Les liens développés avec leur mentor permettent aux jeunes de développer leurs compétences et habiletés sociales : ils seront ainsi mieux préparés et outillés pour le monde du travail.

Le prix Coup de cœur est décerné sur décision du jury à une candidature qui s’est particulièrement démarquée dans le cadre des Méritas.