Deprecated: __autoload() is deprecated, use spl_autoload_register() instead in /home/rquode/public_html/wp-includes/compat.php on line 502

Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/rquode/public_html/wp-includes/pomo/translations.php on line 208

Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/rquode/public_html/wp-includes/pomo/translations.php on line 208
Projet de loi n° 70 : le RQuODE comparaît en commission parlementaire |
Icônes sociaux
Regroupement québécois des organismes pour le développement de l’employabilité

Projet de loi n° 70 : le RQuODE comparaît en commission parlementaire

Le RQuODE a comparu le 9 février dernier en commission parlementaire, afin de présenter son mémoire intitulé « Une croissance inclusive et concertée pour une meilleure adéquation formation-emploi » portant sur le projet de loi n° 70. Devant les membres de la Commission de l’économie et du travail, les représentants du RQuODE ont défendu les intérêts de leurs membres, en présentant les principales recommandations du mémoire.

Visionnez la vidéo de la comparution du RQuODE en commission parlementaire.

FDRCMO, CPMT et Objectif Emploi

Afin d’orienter la rédaction de son mémoire, le RQuODE a formé un Comité composé de membres de son Conseil d’administration. Le Comité s’est penché sur trois aspects importants du projet de loi, soit la portée du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO), les changements relatifs aux rôles et responsabilités de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), puis le nouveau programme Objectif Emploi.

Le mémoire comporte trois sections en lien avec la modification de trois lois existantes, soit :

  1. La Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre;
  2. La Loi sur le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et sur la Commission des partenaires du marché du travail;
  3. La Loi sur l’aide aux personnes et aux familles.

Recommandations

Le RQuODE a formulé un total de sept recommandations. Les voici :

Les points marquants soulevés par le RQuODE en commission parlementaire

Objectif Emploi : mesures incitatives

Le RQuODE a soulevé, dans ses interventions, l’aspect coercitif annoncé dans le nouveau programme Objectif Emploi, ainsi que les sanctions qui seraient imposées aux prestataires de l’aide sociale. Le Regroupement a rappelé qu’il prône plutôt des mesures d’emploi comprenant des incitatifs financiers attrayants.

Importance de l’accompagnement

Le ministre François Blais a interrogé le RQuODE à propos du maintien en emploi et de la persévérance au sein des mesures et services d’emploi. Le Regroupement a réitéré l’importance de l’accompagnement effectué par des professionnels/intervenants spécialisés en employabilité tout au long du parcours du client et par la suite lors de son intégration en emploi.

Succès des projets de stages rémunérés

Le RQuODE a aussi donné l’exemple de ses projets de stages rémunérés. Il a mentionné les résultats porteurs et l’importance des partenariats développés grâce à ces projets.

Évaluation des besoins

Le RQuODE a finalement souligné aux membres de la Commission de l’économie et du travail l’importance de bien évaluer les besoins des clientèles pour garantir à la fois un maintien et une plus grande chance de succès dans une mesure ou un service d’emploi. Le Regroupement a rappelé l’expertise des organismes en employabilité en la matière et l’importance de la fluidité du transfert d’information entre Emploi-Québec et les ressources externes.

Consultez le mémoire