Icônes sociaux
Regroupement québécois des organismes pour le développement de l’employabilité
Nos projets/activitésVie associative, enquêtes, recherches, projets et plus encore
Voir l'article

Projet | Ivirtivik

Spécialement dédié à la communauté inuit, le projet Ivirtivik favorise l’intégration socioprofessionnelle et le développement de compétences de personnes inuit âgées de 18 ans et plus. En janvier 2013, le RQuODE s’est vu confier par l’Administration régionale Kativik la gestion du Centre Ivirtivik à Verdun, dans le Sud de Montréal, avec la vision d’amener les participants à se connecter à la communauté par des activités d’intégration qui rejoignent leurs valeurs, leurs aptitudes et leurs préférences. À l’automne 2013, le Centre Ivirtivik Nord a ouvert ses portes à Inukjuak, au Nunavik, et offre des services en anglais et en inuktitut aux résidants du village. En plus de miser sur le développement des compétences nécessaires à une insertion en emploi réussie, le Centre Ivirtivik Nord établit différents partenariats avec des employeurs actuels et potentiels, en tenant compte des particularités du marché du travail local. Ivirtivik est financé par le gouvernement fédéral par le biais du Fonds des compétences et des partenariats. L’organisme P.S. Jeunesse y est responsable de la gestion de l’intervention, au Nord comme au Sud.

En savoir plus

Voir l'article

Formation | Le Web et les réseaux sociaux dans la recherche d’emploi

S’adressant à tous les professionnels en employabilité, cette formation se veut un mode d’emploi pour maximiser le pouvoir de l’utilisation du Web et des réseaux sociaux dans la recherche d’emploi. L’objectif ultime est d’outiller les conseillers et les intervenants en employabilité afin qu’ils puissent à leur tour guider adéquatement leurs clients chercheurs d’emploi dans l’univers du Web et des réseaux sociaux. La formation aborde l’utilisation du Web 2.0 par les employeurs, la notion de vie professionnelle versus vie privée sur le Web, les stratégies à adopter en fonction du profil du clients et plus encore.

Afin de favoriser les apprentissages et l’évolution des pratiques chez les professionnels en employabilité, le RQuODE offre des formations permanentes aux membres du Regroupement. Pour vous inscrire , veuillez communiquer avec notre équipe qui évaluera la possibilité d’organiser une formation dans votre région.

Voir l'article

Formation | Diversité culturelle – Capsules en ligne à télécharger

Le RQuODE propose deux volets de formation sur l’intégration en emploi des personnes immigrantes et la gestion de la diversité culturelle en entreprise. Face au succès obtenu par les formations offertes en 2014 à Drummondville et Laval, le RQuODE offre à ses membres de télécharger et visionner les capsules pour un coût minimum. S’adressant aux équipes d’intervention et de coordination, ces capsules vidéo d’une durée d’une heure chacune.

Volet 1 – Intégration en emploi des personnes immigrantes Par Mélanie Chaussé, du Services et Formation aux Immigrants en Montérégie (SFIM)

Volet 2 – Gestion de la diversité culturelle en entreprise Par Xiao-Mian Xie, du Service d’orientation et d’intégration des immigrants au travail (SOIIT), à Québec

Coût de téléchargement :
45 $(plus taxes) par volet
75 $ (plus taxes) pour les deux volets

Communiquez avec notre équipe pour connaître la procédure de téléchargement.

Voir l'article

Formation | Le Web et les réseaux sociaux pour les gestionnaires et les responsables des communications

S’adressant aux gestionnaires et professionnels des communications au sein des organismes en employabilité, cette formation vous permet de repartir avec un bagage d’outils et d’informations stratégiques sur les nouvelles tendances du Web 2.0 et sur la conception d’un plan de communication pour les médias sociaux. La formation aborde le positionnement sur le Web et les réseaux sociaux, la création d’identité Web, les techniques d’animation d’une communauté, l’optimisation de la présence en ligne, la conception d’un plan marketing et plus encore.

Afin de favoriser les apprentissages et l’évolution des pratiques chez les professionnels en employabilité, le RQuODE offre des formations permanentes aux membres du Regroupement. Pour vous inscrire , veuillez communiquer avec notre équipe qui évaluera la possibilité d’organiser une formation dans votre région.

Voir l'article

DVD : la rencontre d’information et l’entrevue d’emploi

DVD – La rencontre d’information | The Information Interview : Ce document vidéo aide les participants, chercheurs d’emploi, étudiants, clients, à mieux comprendre ce qu’est une rencontre d’information, son utilité et comment bien s’y préparer pour faire bonne impression. En suivant trois candidats dans leurs démarches, on comprend mieux l’importance d’une préparation adéquate et des bons trucs à adopter. Disponible en français et en anglais. Durée : 23 minutes. Prix membre : 75 $ (plus taxes). – En rupture de stock

DVD – L’entrevue d’emploi | The Job Interview : Ce document vidéo met en scène trois candidats à la recherche d’un emploi dans leurs démarches pour obtenir et réussir une entrevue d’embauche. À travers leur expérience, des experts et des employeurs viennent commenter et conseiller sur les méthodes à utiliser, les conseils à suivre, afin de récolter les fruits d’une bonne préparation et d’une bonne présentation. isponible en français et en anglais. Durée : 21 minutes. Prix membre : 75 $ (plus taxes).

Communiquez avec notre équipe pour commander une copie de ces DVD.

 

Voir l'article

Formation | Le pouvoir du lien

Destiné à tous les nouveaux professionnels en employabilité, cette formation offre un lieu commun d’échanges et de réflexions sur les meilleures pratiques en vigueur. Suite à cette formation, le professionnel pourra établir, maintenir et restaurer le lien de confiance avec le client dans le cadre de ses interventions en employabilité. Il pourra également comprendre les impasses relationnelles et appliquer les mécanismes d’intervention appropriés pour accompagner le client dans sa recherche d’emploi.

Afin de favoriser les apprentissages et l’évolution des pratiques chez les professionnels en employabilité, le RQuODE offre des formations permanentes aux membres du Regroupement. Pour vous inscrire , veuillez communiquer avec notre équipe qui évaluera la possibilité d’organiser une formation dans votre région.

Voir l'article

Projet | Projet de stages rémunérés comme apprentis-cuisiniers | Édition 2017

Le RQuODE et deux de ses organismes membres sont partenaires d’un projet de stages rémunérés en entreprise réalisé par le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme et l’Association des restaurateurs du Québec. Ce projet vise à combler des besoins de main-d’œuvre des restaurateurs de Québec et Lévis, en plus de favoriser l’intégration et le maintien en emploi de clientèles sous-représentées sur le marché du travail. À la fin du projet en mai 2017, entre 20 et 30 stagiaires auront développé leurs compétences d’apprentis-cuisiniers en suivant plus de 270 heures de formation, principalement sous la formule de l’alternance travail-études. Grâce au financement accordé par la Commission des partenaires du marché du travail, les restaurateurs participants pourront compter sur une main-d’œuvre formée et compétente.

Voir l'article

Projet | Stages rémunérés dans le commerce de détail 2 | Édition 2016

Réalisé en partenariat avec le comité sectoriel de main-d’œuvre Détail Québec et cinq organismes membres du RQuODE, ce projet vise à combler des besoins de main-d’œuvre chez les entreprises du commerce de détail dans les quatre régions participantes (Abitibi-Témiscamingue, Estrie, Laval et Montréal), en plus de favoriser l’intégration et le maintien en emploi de clientèles sous-représentées sur le marché du travail. À la fin du projet en décembre 2016, une quarantaine d’entreprises bénéficieront des compétences techniques nouvellement acquises par les 80 participants conseillers-vendeurs qui prendront part au stage en entreprise d’une durée de huit semaines. Les organismes participants accompagneront les stagiaires et les employeurs tout au long du processus, en assurant notamment le tutorat pour l’apprentissage de la tâche. Le projet est financé par la Commission des partenaires du marché du travail.

Voir l'article

Rendez-vous des membres

À raison de quatre fois par année, le RQuODE convie ses membres à des rencontres afin de les informer sur les plus récents enjeux du secteur de l’employabilité, d’échanger sur les orientations stratégiques du Regroupement, de discuter des projets en cours et à venir et de les inviter à participer à des ateliers et conférences qui inspireront leurs pratiques d’intervention et de gestion. Les Rendez-vous des membres donnent lieu à des possibilités de réseautage intéressantes et permettent le partage d’expertises entre les organismes.

Visitez notre page d’accueil pour connaître les Rendez-vous des membres et les autres événements à venir.

Voir l'article

Formation | Colloque QUARIERA

QUARIERA (KA-RI-É-RA) est un colloque de professionnels en employabilité provenant des quatre coins du Québec qui, une fois l’an, se rassemblent afin d’explorer de nouvelles pratiques d’intervention en employabilité et en insertion socioprofessionnelle, d’apprendre au contact d’experts, d’intervenants et de chercheurs et de tisser des liens en profitant d’occasions uniques de réseautage. QUARIERA est né de l’initiative du RQuODE. Fort de ses 15 années d’expérience dans l’organisation de son colloque annuel, autrefois connu sous le nom Colloque du RQuODE, le Regroupement souhaite rassembler le secteur québécois de l’employabilité dans le cadre d’un rendez-vous annuel revisité. La dernière édition s’est tenue du 17 au 19  février 2016, au Manoir des Sables, à Orford en Estrie. La prochaine aura lieu en 2017.

Pour en savoir plus : www.quariera.com

Voir l'article

Recherche | Ivirtivik – Phase II

Amorcée en janvier 2015, la seconde phase du projet vise à créer un tout premier guide de référence s’adressant aux conseillers en emploi et autres professionnels en développement de carrière œuvrant auprès de la clientèle inuit. Grâce au soutien financier de l’Administration régionale Kativik et du CERIC, le RQuODE souhaite identifier les stratégies d’intervention porteuses de résultats auprès de cette clientèle émergente. Le guide sera disponible au printemps 2016.

Voir l'article

Enquête sur la rémunération

Le RQuODE réalise, tous les deux ans, une enquête sur la rémunération globale au sein de ses organismes membres. Cette enquête permet de dresser un portrait aussi exhaustif que possible des pratiques, tendances et niveaux de rémunération des membres du Regroupement. Elle est une source précieuse d’information pour les organisations qui désirent évaluer leur rémunération, déterminer l’indexation des contrats et le taux de rémunération ainsi que pour toutes celles qui veulent renégocier leurs ententes de service avec Emploi-Québec. Les résultats sont diffusés en exclusivité auprès des membres du RQuODE.

Voir l'article

Projet | IntégraTIon Québec

Financé dans le cadre des Initiatives de la Commission des partenaires du marché du travail, le projet IntégraTIon Québec vise à répondre au défi de la rareté d’une main-d’œuvre expérimentée dans le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) par l’intégration accélérée de professionnels formés à l’étranger (PFÉ) dans plusieurs entreprises québécoises. En partenariat avec TECHNOCompétences, le RQuODE vise l’insertion en emploi et la formation de 100 professionnels des TIC issus de l’immigration sur une période de deux ans. Des organismes membres du RQuODE spécialisés auprès de la clientèle immigrante et formés sur les particularités du secteur des TIC accompagneront les employeurs participants en gestion de la diversité culturelle dans les différentes régions ciblées afin de faciliter le maintien en emploi des candidats PFÉ.

En savoir plus

Voir l'article

Formation | Misez sur les talents et les forces de vos employés!

Pour une approche positive de la gestion
Pour gérer plus facilement vos employés, les mobiliser, les rendre autonomes, plutôt que vous concentrer sur l’amélioration de leurs points faibles, prenez le virage d’une approche globale et positive de la gestion : découvrez les forces et les talents de vos employés et aidez-les à être encore meilleurs dans ce qu’ils font déjà de bien.

73% des employés sont motivés et engagés au travail lorsque
les gestionnaires s’appuient sur leurs forces et succès!

Journal of Applied Psychology, Harter et Shmidt, 2002

 

Cet atelier de 6 heures, orienté vers la réflexion et la pratique, vous permettra de :

  • Mener avec succès des « entretiens talents » qui touchent 4 rôles clés : recruter, détecter, développer, évaluer;
  • Mieux connaître vos employés, ce qui les mobilise, la forme de reconnaissance attendue, leurs talents et leurs forces;
  • Utiliser l’évaluation annuelle pour amener les employés à utiliser encore mieux leurs forces;
  • Miser sur les talents de votre équipe pour faciliter votre gestion au quotidien, favoriser la collaboration et l’atteinte des résultats.

Contenu :

  • Définitions (talents, forces, faiblesses).
  • Les impacts positifs de la gestion par les talents.
  • Les 4 rôles clés du gestionnaire revisités à la lumière de l’approche positive par les talents : détecter, attirer, développer, évaluer.

Jeudi 27 octobre de 9 h à 16 h
RQuODE
533, rue Ontario Est, bureau 202 Montréal (Québec) H2L 1N8

Inscription terminée.



Formation offerte par
:

Madeleine Fortier, Coach en carrière et formatrice agréée ACCENT CARRIÈRE
Auteur du livre : Trouvez un emploi qui vous ressemble!
« Coach en carrière depuis plus de 20 ans et formatrice agréée auprès des organisations depuis une dizaine d’années, la mission de mon entreprise s’articule autour de deux axes, soit le développement professionnel et le maintien d’un milieu de travail sain : coaching professionnel, formation sur l’usure de compassion, accompagnement des gestionnaires et de leurs équipes dans le développement de leur potentiel. »

Durée : 6 heures

Coût : 325 $ par personne incluant le matériel, la boîte à outils et le repas servi sur place.

Information complémentaire : madeleine.fortier@accent-carriere.com

Voir l'article

Projet | Stages rémunérés dans le secteur de l’usinage

Débutant au début mai 2015, le projet de stages rémunérés dans le secteur de l’usinage a été mis en oeuvre par l’organisme Service d’aide à l’emploi de l’Est. Le projet visait à combler des besoins de main-d’oeuvre chez des entreprises montréalaises ayant des postes d’opérateur de machines d’usinage à pourvoir, un métier particulièrement en demande. À la fin de ces stages, six entreprises du secteur de la fabrication et de l’usinage ont comblé un besoin de main-d’oeuvre et dix participants vulnérables sur le plan de l’emploi ont développé des compétences à l’exercice de la profession d’opérateur de machines d’usinage. Le projet est financé par la COMMISSION DES PARTENAIRES DU MARCHÉ DU TRAVAIL.

Voir l'article

Recherche | Ivirtivik – Phase I

Le RQuODE mène, depuis l’automne 2013, un projet de recherche sur les principaux indicateurs pour créer une intervention en employabilité adaptée à la clientèle inuit. Financée en partie par la Fondation canadienne pour le développement de carrière et l’Administration régionale Kativik, cette étude a pour but de favoriser l’insertion en emploi d’une clientèle sous-représentée sur le marché du travail, soit les adultes inuit résidant à Montréal et au Nunavik.

Retrouvez le rapport complet, de même que le sommaire exécutif (en français et en anglais), de la phase 1 de la recherche dans notre section PUBLICATIONS.

Voir l'article

Projet | Stages rémunérés dans le secteur de la restauration

Visant à combler huit postes de cuisinier/aide-cuisinier dans différents restaurants de la région de la Capitale-Nationale, ce projet de stages rémunérés en entreprise d’une durée de 12 semaines a permis de favoriser le développement des compétences techniques, linguistiques et générales de candidats réfugiés sous-représentés sur le marché du travail.

Voir l'article

Projet | Stages rémunérés dans le commerce de détail 1 | Édition 2014-2015

Réalisé en partenariat avec le comité sectoriel de main-d’œuvre Détail Québec et trois organismes membres du RQuODE, ce projet visait à combler des besoins de main-d’œuvre chez les entreprises du commerce de détail dans trois régions participantes, en plus de favoriser l’intégration et le maintien en emploi de clientèles sous-représentées sur le marché du travail. À la fin du projet, plus d’une vingtaine d’entreprises ont bénéficié des compétences techniques nouvellement acquises par les 47 participants conseillers-vendeurs ayant pris part au stage en entreprise d’une durée de huit semaines. Les organismes participants ont accompagné les stagiaires et les employeurs tout au long du processus, en assurant notamment le tutorat pour l’apprentissage de la tâche. Le projet a été financé par la Commission des partenaires du marché du travail.

Voir l'article

Recherche Immigration hors des grands centres urbains

Entre janvier 2010 et juin 2013, le RQuODE a réalisé une étude intitulée « Immigration hors des grands centres urbains » pour la Coalition canadienne des organismes communautaires en développement de l’employabilité (CCOCDE). Portant sur les parcours d’intégration professionnelle des nouveaux arrivants à l’extérieur des grandes zones métropolitaines canadiennes, cette recherche a permis de documenter la provision de services des organismes communautaires en développement de l’employabilité pour appuyer les immigrants récents dans leurs démarches d’intégration en emploi, en plus de favoriser le partage de pratiques exemplaires à l’échelle nationale. Lancé en septembre 2013, le rapport final de cette étude longitudinale est disponible en français et en anglais sur le site Web de la CCOCDE.

Consultez le rapport

Voir l'article

Milieux en action

Le projet Milieux en action, dont la réalisation a été rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement fédéral dans le cadre de l’Initiative d’innovation pancanadienne et du gouvernement provincial, a pris naissance à travers huit projets-pilotes situés dans différentes régions du Québec. Le projet visait avant tout l’amélioration des chances de réinsertion au marché du travail de personnes qui en sont très éloignées. Son objectif était de développer une approche incitative afin de mobiliser davantage les personnes absentes de  la vie active depuis plus de deux ans afin qu’elles entreprennent ou maintiennent des démarches conduisant à l’intégration au marché du travail québécois. Le projet a permis aux organismes participants d’innover dans leur travail quotidien. Des précédents ont été établis, notamment en lien avec les habitations à loyer modique, pour s’assurer que les participants conservent leur logement tout en occupant un emploi. Également, les équipes d’intervention ont adopté des méthodes de recrutement et d’intervention en dehors du cadre traditionnel : des stages en groupe ont par exemple été réalisés afin de permettre aux participants de bénéficier d’une transition plus adaptée à leurs besoins spécifiques avant d’affronter seuls le marché du travail. Le Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA) de l’Université de Sherbrooke était responsable de l’évaluation et de la recherche qui accompagnaient ce projet novateur. Les chercheurs ont développé une nouvelle approche du domaine de l’employabilité visant à accompagner des individus considérés comme très éloignés du marché du travail en favorisant leur implication dans la communauté et leur mise en mouvement.

Consultez :

Le rapport synthèse de la recherche

Le rapport long de la recherche

L’affiche du processus de réinsertion sociale et professionnelle des personnes dites éloignées du marché du travail